Photo d'Elisabeth borne sous les ombrières photovoltaïques à Disneyland

Elisabeth Borne sous les ombrières photovoltaïques à Disneyland

Disneyland Paris (Marne-la-Vallée 77) a accueilli la Première ministre Elisabeth Borne ce jeudi 12 janvier 2023. Le but de ce déplacement n’était pas de profiter des attractions, mais d’échanger avec la presse au sujet du parking équipé d’ombrières photovoltaïques.

Bientôt, une vague d’ombrières photovoltaïques sur tous les parkings

Il y avait certes des touristes sur le parking de Disneyland Paris ce jeudi 12 janvier 2022 mais il y avait une personnalité politique de 1er plan en la personne de notre Premier ministre, Elisabeth Borne. Elle était accompagnée de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher et par le Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement Franck Riester, pour se rendre sous la plus grande centrale en ombrières photovoltaïques d’Europe située quelques mètres au-dessus de l’immense parking du parc d’attractions francilien.

Et cette visite n’est naturellement pas le fruit du hasard puisque le projet de loi du gouvernement concernant « l’accélération des énergies renouvelables » est en cours d’examen. Après avoir été validé par le Sénat puis l’Assemblée Nationale, il est actuellement discuté au sein d’une commission mixte paritaire avec l’espoir pour la filière d’une publication au journal officiel en février 2023.

Ce projet de loi permet de transformer les parkings en sources d’énergie grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Le projet, qui a été approuvé par le Sénat fin 2022, a été approuvé en première lecture par l’Assemblée nationale et poursuit son parcours législatif. Les ombrières de parking devraient donc pousser sur les parkings publics et privés dans les années à venir. Déjà fortement incitées pour les nouveaux parkings, elles seront obligatoires pour les parkings déjà existants de plus de 1500 mètres carrés avec un délai de réalisation « compressé entre trois et cinq ans en fonction de la surface » dit Agnès Panier-Runacher.

Les ombrières photovoltaïques à Disneyland Paris

« Nous sommes mobilisés pour aider nos concitoyens, entreprises et collectivités pour faire face à la montée des prix de l’énergie. (…) Mais il faut aussi préparer l’avenir. »

Elisabeth Borne

La plus grande ombrière photovoltaïque d’Europe

Disneyland Paris a initié la construction de cette gigantesque centrale photovoltaïque en 2020, illustre parfaitement les propos de la Première ministre. Selon les représentants de la société montpelliéraine Urbasolar qui a développé et construit ce projet, il s’agit de la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe et elle est déjà réalisée aux trois quarts. A l’issue de sa construction en 2023, elle s’étendra sur 20 hectares (l’équivalent de et accueillera 11 000 places de parking. À l’heure actuelle, 70 000 panneaux solaires ont été installés pour un total 80 000 une fois la centrale terrains de foot) achevée. Cela permettra de produire 36 GWh d’électrons propres annuellement et de réduire d’environ 900 tonnes par an le bilan carbone du parc d’attraction.

« Cette centrale produira l’équivalent d’une ville de 17 400 habitants, ce n’est pas rien. C’est de l’énergie décarbonée, sans artificialisation des sols, c’est du bénéfice intégral pour produire et renforcer notre indépendance énergétique. »

Elisabeth Borne

« C’est probablement l’exemple le plus impressionnant. En tant que membre du Syndicat des énergies renouvelables (SER), je peux affirmer que nous sommes totalement en phase avec ce que la loi souhaite montrer. C’est un exemple concret », déclare Gilles Amendola, directeur général d’Urbasolar.

« Il faut souligner qu’il y a une parfaite corrélation entre la production et la consommation d’électricité« , « 100% de l’électricité produite est injectée vers le parc. Le parc a besoin d’électricité en journée, ce qui correspond à la période de production de la centrale. Et c’est en été que nous produisons le plus, ce qui est formidable puisque c’est à cette période que l’activité est la plus forte. » ajoute Patrick Chardin vice-président Grands Comptes chez Urbasolar.

Construction des ombrières photovoltaïques à Disneyland

L’environnement et le confort des visiteurs

Ce projet grandiose anticipe donc la réglementation. « Cette opération est en accord avec nos objectifs environnementaux qui sont d’être 100% en énergie renouvelable d’ici 2030, diminuer le nombre d’îlots de chaleur… Le parking est l’un des sujets les plus importants », explique Damien Audric, directeur du développement et de l’environnement de Disneyland Paris.

Disneyland Paris est déjà doté d’un réseau d’énergie géothermique qui fournit 18% des besoins du parc ainsi que d’une station d’épuration qui lui permet de réduire son empreinte carbone de 300 000 mètres cubes chaque année, dit-il. « Ce sont ces types d’investissements qui nous permettent de progresser dans la diminution de notre empreinte carbone. » complète Damien Audric.

« Ce projet permet non seulement d’apporter de la fraîcheur, de protéger les véhicules de la pluie, de la neige et de la chaleur pour le confort de nos visiteurs, mais aussi de produire de l’énergie. »

Damien Audric, directeur de l’aménagement et de l’environnement de Disneyland Paris

Retrouver l’intervention d’Elisabeth Borne dans la vidéo ci-dessous :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *